A pioneer of Literary Aesthetics?
Humboldtian Writing in the Mirror of Modern Ecopoetics
DOI:
https://doi.org/10.18443/391Schlagworte:
Humboldtian Writing, Ecopoetics, Nature Aesthetics, Cartesian Divide, Ecological ConsciousnessAbstract
Abstract
The article examines the extent to which Alexander von Humboldt can be regarded as a pioneer of modern ecopoetry. Humboldt combined scientific-empirical penetration with aesthetically sophisticated verbalization of ecosystems and human-nature relationships, creating unique and literarily refined depictions of nature. Humboldt’s writings show a deep connection with nature that goes beyond mere description, establishing an existential relationship with the world. His approach of aestheticizing nature without instrumentalizing it suggests an alternative both to the Cartesian separation of man and nature and to identitarian concepts of nature localization. Based on this assumption, the article discusses the significance of Humboldt’s work for modern ecopoetry.
Zusammenfassung
Der Artikel untersucht, inwieweit Alexander von Humboldt als Vorreiter der modernen Ökopoesie betrachtet werden kann. Humboldt verband wissenschaftlich-empirische Durchdringung mit ästhetisch ausgefeilter Versprachlichung von Ökosystemen und Mensch-Natur-Beziehungen. Auf diese Weise schuf er einzigartige und auch literarisch anspruchsvolle Naturdarstellungen. Humboldts Schriften zeigen dabei eine tiefe Verbundenheit mit der Natur, die über die bloße Beschreibung hinausgeht und eine existenzielle Beziehung zu der Welt herstellt. Sein Ansatz, die Natur zu ästhetisieren, ohne sie zu instrumentalisieren, biete eine Alternative sowohl zur kartesianischen Trennung von Mensch und Natur als auch zu identitären Konzepten der Naturverortung. Der Beitrag diskutiert die Bedeutung von Humboldts Werk für die moderne Ökopoesie.
Résumé
L’article examine dans quelle mesure Alexander von Humboldt peut être considéré comme un précurseur de l’écopoésie moderne. Humboldt a combiné la compréhension scientifique et empirique avec une verbalisation esthétiquement sophistiquée des écosystèmes et des relations entre l’homme et la nature. De cette manière, il a créé des représentations de la nature uniques et exigeantes sur le plan littéraire. Les écrits de Humboldt montrent un lien profond avec la nature, qui va au-delà de la simple description et qui établit une relation existentielle avec le monde. Son approche, qui consiste à esthétiser la nature sans l’instrumentaliser, pourrait ouvrir une alternative à la séparation cartésienne entre l’homme et la nature d’une part, et aux concepts identitaires de localisation dans la nature d’autre part. L’article discute de l’importance de l’œuvre de Humboldt pour l’écopoésie moderne.

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